Ça fait longtemps que j'y réfléchis. On peut pas dire que c'est une inovation puisque Platon y a pensé bien avant moi!!!
Sérieusement, mes réflexions n'ont rien à voir avec celles du philosophe. Mais il me semble pourtant qu'il y a des idées que l'on accepte et qui sont particulièrement louches.
Comme celles qui sont véhiculées par la publicité et qu'on prend comme des vérités. C'est assez pernicieux la publicité. Je me demandais si ce qu'on nous montre comme valeur en publicité est le reflet de la clientèle cible ou la clientèle se crée en adhérant à des valeurs qu'elle croit commune à suffisamment de gens pour ne pas être exclu de la société si elle y adhère?
J'essaie d'analyser mon propre comportement face à la publicité et surtout celle qui annonce des produits de beauté. Je voudrais parler des annonces de lames de rasoirs pour homme, de gel douche, mais mon coeur s’arrêterait tellement ça m’enrage.
Ah! La beauté! L'adage qui disait: "Il faut souffrir pour être belle" me fait bien rire!! Il faut déjà dépenser beaucoup d'argent, éliminer la compétition, devenir la schtroumphette pour reprendre l'image efficace de Nelly Arcand...Bon, je suis toujours jeune, pas trop mal, ce n'est vraiment pas simple de le dire mais je pense que je ne suis pas mal puisque je plais. Là est le problème. Sur quoi baser le jugement si ce n'est sur un certain concensus?
Alors, les critères généraux ou sociaux de beauté ont leur raison d'être. S'il n'y en avait pas, personne ne pourrait dire s'il est beau ou belle. Pourtant, il me semble que ça devrait être basé sur autre chose.
Quand je vois une femme superbe, souriante jusqu'aux oreilles, étincelante, avec un bruit de sparkle, du brillant, un tan parfait, une peau parfaite, l'air soumis juste assez et indépendant juste assez, en forme, heureuse, jeune, qui me dit que je vaux bien un mascara, une teinture, un rouge à lèvre, un vêtement, une crème, qu'est-ce que ça me fait?
Premièrement, cette femme, elle est à la télé ou dans un magazine. Elle n'est pas réelle. Je le sais bien, je suis réalisatrice. Je sais ce qu'on peut faire avec l'image, et au niveau ou moi je travaille, c'est minime et ça fait tellement beaucoup. Et pourtant, même en le sachant, ça m'affecte.
C'est comme les compliments, à force d'en avoir, on est affecté. Quelqu'un qui veut nous faire perdre notre jugement nous complimente trop, après, on l'écoute. Ça n'a même pas besoin dêtre sincère pour faire l'effet voulu. Alors, moi, quelques jours avant d'avoir mes règles, avec ma bedaine un peu molle, mes cheveux plutôt épuisés, mes joues qui commencent à tomber, mes yeux ordinaires, mon grand nez, ma mauvaise humeure, ma grippe, mes hanches qui ont pris de l'expansion, mes cuisses qui se touchent, mes fesses un peu basses, mes mollets trop gros, mes pieds trop longs, mes ongles rongés, mon poil sur les bras, mes sourcils pas toujours frais fait, mon maquillage cheap, mon linge qui date de 5 ans ou plus, ma face blême, je me dis : Comment j’espère me trouver quelqu’un pour m’aimer?
À en croire la pub, il faudrait que mes jambes soient douces, que je sois douce au complet, belle le jour comme la nuit, que ma vie tourne autour de mes atouts pour séduire mais que je ne m’en serve pas vraiment, que je sois ingénue et fatale à la fois...Que je sois parfaite sans m’arranger serait idéal! Il y a aussi celle qui vend d’autres produits. Celle qui danse pour vendre de la gomme, celle qui pose nue pour vendre du papier de toilette, on a déjà entendu ces rangaines de féministes frustrée...Frustrée de quoi? Frustrée que l’amour d’un homme ne s’arrête qu’au physique de la femme? J’avoue que c’est pour le moins frustrant. Même pour une belle femme. Je sais pas, parfois, j’écoute des films hyper quétaines ou des émissions épouvantables, celles qui sont populaires (et c’est ce qui m’inquiète), et j’y vois des aberrations innomables. Des filles qui cautionnent le fait qu’un homme c’est normal qu’il se désintéresse de sa femme si elle est moins belle qu’avant ou des hommes qui sortent entre gars et qui regardent les femmes très jeunes et qui se trouvent très intelligents de les voirs comme des objets de désir, des annonces de bière (ça dépasse tout) ou les filles sont contentes d’être des objets, pleins de filles qui endossent le rôle de la belle fille qui fait partie d’un décor créé pour les hommes...C’est valorisant d’être la plus belle...oui mais.
Premièrement, tout le monde vieilli. On sait bien que les grand-mère qui ont l’air jeune recoivent des compliments, c’est ben beau. Mais il reste que même si t’es belle pour une grand-mère, la fille de 16 ans, elle est bien plus fraîche pareil. D’ailleurs, il y en a une qui le dit dans une annonce : « Je ne veux pas être belle pour mon âge mais simplement belle. » Bravo, les entrepreneurs ont fait une belle étude de marché. Pour moi, si rester belle veut dire risquer ma vie sur une table d’opération, j’aime mieux vivre laide et plissée longtemps.
On dira ce qu’on voudra, les femmes sont un bien de consommation. Passé une certaine date, écoute ben, pousse pas ta luck. Les filles du secondaire seront toujours prêtes à poser pour annoncer des anti-rides, elles sont justes contentes qu’on les trouve belle. Elles ont raisons. Elles sont complexées. Réunissez une gang de filles normales dans la trentaine et elles vous diront toutes : « Comme j’étais niaiseuse à 20 ans, je pensais jamais que j’avais autant de pouvoir, mais avoir le corps que j’avais et l’expérience que j’ai maintenant, ça serait laitte. »Petit point : je parle des femmes, mais il y a aussi des hommes qui sont pris dans ce système. Que voulez-vous, il y a des gais aussi superficiels que les hétéros et de plus, des femmes qui agissent en homme.
Ensuite, qu’est-ce qui est si valorisant dans le fait d’être belle et d’avoir l’approbation des pairs? Non mais c’est vrai, pourquoi ça fait tellement plaisir de se faire regarder avec convoitise? En fait, ça ne m’intéresse plus et c’est pour cela que je me pose des questions. Si c’est normal pour une femme d’être délaissée si elle n’est pas assez belle, quel est le sens de l’amour? Je n’envie pas mes amis en couple si elle se font tromper pour des plus jeuenes...non merci. Je n’envie pas non plus les sublimes jeunes femmes qui font rire d’elles très longtemps avant de comprendre. Je vois des filles magnifiques absolument malheureuse, très longtemps. Plus elles en font, moins elles comprennent qu’on les trompe, qu’on les laisse. C’est normal, elles attirent le genre de gars qui aime les belles femmes. Ce genre de gars là n’aime pas une belle femme mais les belles femmes. Mais elle, elle se demande encore : « comment ça que j’arrive pas à le garder? » Et là, la fille de l’annonce intervient : « Mes cheveux sont tellements plus doux ». Et ce n’est pas nécessairement sa beauté qui vient nous chercher mais son apparence de bonheur. Pourquoi plus des deux tiers des annonces montrent une fille en situation de séduction? Parce que si tu mets ce shampoing-là dans tes cheveux, il va rester, il ne te tromperas pas.
Bien sûr on ne pense pas ça vraiment, on le sens, c’est pire. C’est complètement émotif. On cherche de l’amour, alors, mon Dieu faites ques mes ongles soient beaux, mes seins tiennent et ma cellullite disparaisse.Pitié! On sors avec le gars la première fois, il regarde la serveuse au resto, les filles dans le film, les passantes; nous on se dit, « qu’est-ce que je pourrais faire pour qu’il ne regarde que moi? »En mettre plus, en mettre moins, en montrer plus en montrer moins, ça dépend du type de gars. Au secondaire, j’avais un kick sur un gars. Il était négligé, rebel, pas coiffé. Je me sentais un peu comme ça moi aussi et j’avais adopté un look dans le genre assez relax. Mais il avait sorti avec une vraie pitoune : une blonde, maquillée, habillée sexy. J’avais compris que presque tous les types de gars aiment le même type de filles. À quelques caractéristiques prêt. Le débat c’est pas s’ils préfèrent les blondes ou les brunettes, les asiatiques ou les slaves, les naturelles ou les poudrées, le débat c’est est-ce qu’il y a des hommes qui préfèrent la sincérité, la beauté personnelle ou bien il n’y a que ceux qui aiment les petits culs et les gros seins déguisées dans un style x préfabriqué par la pub?
Alors, le message qu’on reçoit c’est soit belle, adopte un style et attend qu’on te remarque. Ensuite, met beaucoup d’énergie dans l’entretien de ton corps sinon, c’est quand même normal qu’il te trompe. Pauvre lui, toucher ça! Ouache!
Même qu’on comprends pas les couples costitués de personnes laides. On se dit, « ils se consolent ou quoi? » Avec un certain mépris même. Alors quoi, se mentir c’est mieux? Ne pas voir notre partenaire parce qu’on est trop occupé à se regarder soi-même c’est mieux? Ça a l’air mieux c’est sûr, c’est l’image du bonheur reproduite parfaitement. Les autres ont l’image des loosers dans les films alors que voulez-vous, c’est sûr qu’ils le sont.
D’ailleurs, se tromper c’est normal, personne ne résiste. Personne ne résiste tant que c’est l’image qui est priorisée. Ça me fait bien rire moi, que les hommes se sentent tellement mal pris dans notre société féministe!!! Elle est tellement bonne! La société n’est pas à l’image des hommes, c’est clair : c’est rendu qu’on fait la vaisselle en talons aiguilles pour pas tuer la magie dans le couple, c’est rendu qu’il faut accepter que notre chum se masturbe devant Internet, c’est rendu que l’engagement est une plaie, c’est rendu qu’il faut s’inventer de l’affection en se faisant tirer par les cheveux, c’est rendu qu’on est des porn stars pour pas les perdre, qu’on passe des centaines de dollars en entretien (pis c’est même pas garantie), mais j’avoue que maintenant s’ils ne demandent pas la permission, on peut aller en cours. C’est déstabilisant.
Bon bon, je le sais, vous allez trouver que j’exagère, en plus, je suis seule, ma dernière baise est avec un quinquagénaire, je suis juste mal baisée. Mais oui, et les femmes aussi disent ça. Comme si on n’est pas une femme si on n’est pas désirable, surtout, on n’est pas bien dans notre vie quand on ne sent pas que pleins d’hommes voudraient nous prendre sauvagement et ne peuvent résister à notre sexappeal. Désolée, je je je je préfère l’abstinance!
D’ailleurs, comme le truc pour avoir de l’attention c’est les talons hauts, c’est pas trop compliqué. C’est comme un jouet qui parle, un moment donné, on a entendu ce qu’il dit et il nous tappe. Celui qu’on préfère, c’est celui qui offre des possibilités. Les hommes prévisibles, ça va être corrects.
J’écris ça, pis je suis sûre qu’il y en a des hommes intéressants, malheureusement, je dois admettre que moi, je suis allée souvent vers des vrais épais, à cause de mes complexes sûrement et de mon incompréhension de la game. Je me disais que j’allais finir par me faire aimer vu que j’aimais le sexe, je faisais bien à manger, en plus, en extra j’étais sincère. Mais encore là, j’avais sous estimé l’importance dans l’engagement du statut social. J’étais définitivement beaucoup trop romantique. Maintenant, je refuse tout ce qui est animal, car pour aimer désormais, va falloir que ça soit la valeur de la personne et non ses phéromones. Le besoin d’amour est tellement grand que on fait des compromis jusqu’à ne plus avoir d’espoir et là, on souffre. Ensuite, on recommence. Mais vraiment, le gars qui te remarque parce que tu le fais bander, on peut pas dire qu’il y a un gros projet de vie là-dedans, quand on sait combien de temps dure une érection et que ce membre n’a pas grand mémoire ni loyauté.
Il est impératif de sortir des idées de la publicité, des rôles homme-femme, de l’image, du prestige. Parce que c’est vrai, certaines personnes sont superficielles au point de sortir avec quelqu’un pour être vu avec une personne qui a un look de réussite et ça les aide à avoir une crédibilité. Des gars qui sortent avec des filles maigres qui ont des os à la place du soutien-gorge et dix pouces de vide entre les cuisses, correspondant à l’image qu’on voit dans la pub et qui les trompent avec des plantureuses généreuses poitrines pour deux et gras de fesse bien rebondissant, par exemple. On vit tellement dans un monde de femmes que la prostitution est toujours illégale. Ça arrange qui exactement?Je souhaite toujours l’amour, mais je ne suis plus prête à faire des compromis sur le fond. C’est-à-dire que l’apparance d’amour ne pourra plus jamais me satisfaire. Me manger au lieu de me dire je t’aime ça ne passera pas. Qu’est-ce tu veux, les hommes sont de même, ils disent qu’ils aiment avec des gestes. C’est clair, c’est facile après ça de dire : « je t’ai jamais dit ça » et de se sauver comme un sale con. Si c’est si difficile d’être un être humain, on peut aussi ouvrir des zoos pour homme primitifs, y s’comprennent tellement! Et pour décharger, une image de fille suffit. Ça coûterait pas cher, et ils arrêteraient de se reproduire. Car, le sexe n’engage pas; propagez le mot. Qu’est-ce qui nous reste à nous, femmes vieillissantes si ce n’est de croire que l’amour n’est pas un leurre? Qu’il y a des gens pour qui l’affection réelle, l’engagement (pas sur le temps mais sur la loyauté), le respect réel, l’attachement est important?
J’aime un homme moi, vraiment, et il n’y a pas d’histoire de sexe entre nous deux. C’est mon fils. C’est un homme. Il est absolument ti-gars, je ne le castre pas parce que je suis frustrée à cause des hommes. D’ailleurs, je ne suis pas frustrée à cause des hommes!! Je l’aime tellement ce petit homme. Et je l’aimerai toujours, et ce n’est pas vrai que c’est le sang qui fait ça, parce que certains parents n’aiment pas leurs enfants. Parfois, on me dit : « Tu ne devrais pas dormir avec lui, tu le gâtes, quand tu vas avoir un chum, il va avoir de la misère ». Et ben! Grosse découverte! Mais je n’aurai plus un chum qui a besoin d’une deuxième mère. Quand j’aurai un homme dans ma vie, il sera autonome. Je sais, je rêve en couleur, mais tant qu’à rêver!Je me demande vraiment comment je pourrais priver mon fils de l’amour dont il a besoin pour le donner à une personne qui s’estime plus important que les autres et qui me voit comme un dispenseur d’affection qui devrait écarter mon fils parce qu’il serait un rival. Si mon amoureux et mon fils ne peuvent cohabiter, c’est que le grand est aussi bébé que le petit et je ne veux plus d’autre enfant.
D’ailleurs, on dit souvent : « On n’est pas fait en bois » pour justifier ou excuser nos écarts de conduite sexuels, mais coudonc, moi j’annonce que je suis faite en bois désormais. J’ai peut-être déjà été une pitoune mais y’a trop de draveurs qui m’ont passé dessus pour que ça m’excite encore. Celui qui va vouloir réveiller mon désir, va falloir qu’il soit habile de ses mains pis qu’y se gosse une raison pas mal clair de me déranger. Parce que ma paix, mon intimité, ma vie, vaut pas mal plus qu’une botte. Plus on est belle, plus on s’en inquiète. On fait ben de s’enlaidir, on devient plus difficile, plus heureuse, plus confiante. La nature est ben faitte.
samedi 29 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire