samedi 29 août 2009

La richesse, ça se partage!

Chômage, aide sociale, la pauvreté banalisée!
Ah! mon garçon! J'ai tellement hâte que tu grandisses!Pis c'est naturel, pis après on pense aux temps d'avant, quand t'étais petit...Pis on s'ennuie!
J'ai souvent entendu des gens dire que c'était égoiste d'avoir des enfants pour les mettre au monde dans une société comme la nôtre.
Ah! Faites-moi pas pleurer!!
Quand je me suis finalement résignée à aller à l'université vers l'âge de 23 ans, je suis allée en linguistique parce que je ne voulais pas étudier les communications, même si je suis réalisatrice. Encore moins le cinéma, je ne veux pas devenir René-Homier Roy, quand même!!!
Chômage, aide sociale, la pauvreté on en a assez!
On apprenait que la société pis les hommes ou ben les femmes ou encore plus grave, l'amour, c'est des concepts. Ça n'existe pas. Ce qui existe par contre, c'est une chaise, admettons qu'on la pointe en le disant. Mais si on dit les chaises pis qu'on fait référence à aucune chaise ou groupe de chaise en particulier, c'est un concept. Ce qu'il y a de plus abstrait dans la langue, c'est les signes comme le genre et le nombre. Quand on écrit les chaises, le s à la fin de chaise est un concept purement abstrait et une invention de l'esprit humain. C'est fort hen?
Tout ça pour dire que la société, c'est un concept. Une invention de l'esprit humain, une façon de rendre un peu ce qu'on a dans notre boîte crânienne.
Minimum wage has to be enough to get past poverty!
Faque venez pas me dire que à cause de la société on devrait pas faire d'enfant. Bâtard! La société n'existe pas!!! Mais nos corps eux autres, ils existent! Et toi, individu, tu existes.C'est Ghandi qui a dit : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Il n'y a pas d'autre solution. Cherchez pas, c'est pas en travaillant pour enrichir la trentaine de gros plein de marde qui contrôle tout qu'on va rendre la société moins dégueulasse pour nos enfants.
Quand je suis allée cette avant-midi crier des slogans au metro Mc Gill dans l'enceinte de la Banque Laurentienne, je pensais à mon garçon pis j'me disais: c'est la seule façon que j'ai pour qu'il soit fier de moi.
La priorité d'être logé, passe avant l'droit d'propriété!
Pis on était aussi une trentaine. Le monde qui passait faisait des petis sourires condescendants pis continuait leur chemin. Y'avait beaucoup de policiers par contre. J'me suis dit, si un jour je vais dans une manifestation qui tourne mal, comme la prochaine anti-capitaliste le 1er mai, si jamais je me fais arrêter, mon fils! Il n'a que moi au monde!
La charité c'est pas assez, on veut justice et dignité!
Et justement, il n'a que moi au monde et pour l'instant, chaque geste que je pose est une condamnation, chaque phrase que je dis peut être retenue contre moi, les enfants c'est impitoyable. Savez-vous pourquoi? Parce qu'ils ne sont pas encore cyniques, pas encore écoeurés, pas encore vendus, pas encore lâches, pas encore responsables. Ils savent ce qui est bon et vrai parce qu'ils écoutent les personnes qui les aiment, point.
On s'laissera pas appauvrir, on s'laissera pas désunir!
Et quand on agi pas selon ce qu'on dit, ils nous le font remarquer avec beaucoup de candeur, ils ont raison, mais nous, on sourit parce qu'on sait. On sait quoi? On sait qu'on s'écrase par peur de manquer de nourriture!!!
Un revenu décent, c'est urgent!
Mais on sait pu rien, on se laisse faire par une poignée de gens sous prétexte que c'est la société! Le système est tellement basé sur un équilibre fragile, y sont tellement gourmands les sales qu'y sont obligés de faire payer tout le monde pour éponger les pertes de leurs entreprises pendant que les PDG se prennent des salaires de plusieurs millions par année.
Fin à la faim! Fin à la faim!
Tout le monde sait qu'on a les moyens de mettre fin à la faim, mondialement, mais on continue d'écouter les journalistes payés par des vendeurs de propagandes parce qu'eux autres y'ont compris qu'on est à l'ère de l'image, faut que ça soit beau, visuel. C'est pas juste les adolesentes à moitié nues qui vendent, l'image du bon père de famille fait avaler ben des affaires aussi. Ça peut être pratique.
La pauvreté et l'exclusion, c'est pas un choix, c'est un affront!
Alors, la roue tourne, on vit dans la peur, la peur de perdre, la peur d'être exclu de la société de consommation qui nous rend tellement heureux!! On voit ben que plus on gagne plus on dépense, mais c'est fait de même, qu'est-ce que tu veux!
Les riches encaissent, il faut qu'ça cesse!
Faut penser à sa retraite, à ne pas diminuer de niveau de vie! Y'a des claques qui se perdent en sacrament! Me semble que ceux qui mangent du passé date de Moisie Montréal à l'année parce qu'y'ont pas de quoi s'payer du simili poulet en spécial, y'ont autrement de soucis.
Mais eux, c'est qu'ils l'ont cherché. En quoi je suis responsable moi? Y'ont juste à travailler comme tout le monde.
Saviez-vous que le salaire minimum actuellement, même en travaillant 40 heures par semaine, arrive en bas du seuil de pauvreté calculé par Statistique Canada?
Tout c'qui compte c'est la piasse, les personnes n'ont pas d'place!Pourtant, c'est les mêmes qui font le calcul. Mais, serait-ce que l'industrie et le capital sont les vrais dirigeants et que nos politiciens sont des pantins? Pas vrai!
Les baisses d'impôts, c'est pas c'qui faut!
J'en ai ma claque d'entendre les mêmes défaites, les mêmes phrases de looser, les mêmes niaiseries entendues à la télé. Je l'sais ben qu'on apprend pas à réfléchir à l'école, ce serait plutôt devenu le contraire, on apprend à se fermer la gueule pis à fonctionner. Avec le sourire s'il vous plaît. Rentrer travailler en sifflant le lundi matin parce que sinon, vous devenez un élément négatif de cette belle équipe d'arriérés mental!
Tannés de crever d'faim, notre colère y mettra fin!Comment, t'es malade? Pourtant, il y a Adrien Gagnon. Tu trouves ta job plate? Mais défoule-toi en bitchant! Tu vois pas tes enfants, mais c'est comme ça de nos jours, c'est bon pour leur développement de sociabiliser.
Under attack, what do we do? Stand up, fight back!
En plus, tout ce qu'il faut pour oublier est disponible pas cher, au coin de la rue. Si t'as pas le moral, c'est sûrement que tu n'es pas inscrit à un gym. Va te tonifier, un coprs flasque, c'est sûr que ça donne des idées flasques. Une petite chirurgie, c'est comme la bedaine ou la moustache dans le temps, ça montre que t'as du power d'achat. Il n'y a rien d'anormal à mettre sa vie en danger pour parraître plus jeune, voyons! Tu l'as mérité, t'as travaillé pour ça, vas-y, mets-leur en plein la vue! Quand t'as la face figée, anyway, pas besoin d'avoir des émotions, elles ne parraissent plus.
La misère, c'est assez!
La violence, c'est assez!
L'exploitation, c'est assez!
La répression, c'est assez!
La discrimination, c'est assez!
Y'a personne qui fait pitié au Canada à comparé à en Afrique. C'est même pas des vrais pauvres. Sont gras durs! Y'ont les lunettes payées (à un montant inférieur à tout se qui se trouve en magasin), le dentiste (qui les exploite; mais le voleur c'est le bs, y fait rien!) les médicaments (comment y peuvent se plaindre de solitude ou d'isolement tant qu'ils auront accès gratuitement au prozac et au valium!) maudit qu'on est chiâleux au Québec!
L'éducation, c'est un droit!
L'information, c'est un droit!
Le logement, c'est un droit!
L'alimentation, c'est un droit!
Le libre choix, c'est un droit!
S'organiser, c'est un droit!
Y'a les maladies des riches aussi, comme la maigreur, l'impuissance!!
Eux autres aussi, y'ont leurs problèmes. Moi, j'ai jamais été assez riche pour être maigre. J'avoue.
Les prestations actuelles couvrent même pas l'essentiel!
Le succès du système repose sur l'ignorance, sur une partie des êtres humains qui seront toujours trop lâches pour réfléchir, sur ceux qui n'ont même pas le loisir d'y penser submergés par les responsabilités qu'ils sont. De tous les temps et de toutes les révolutions, je crois qu'il a dû y avoir le même pourcentage de bandits, de larves et de révolutionnaires. C'est toujours pareil, c'est comme l'homosexualité. Les morons qui pensent que les gais détaignent sur nos enfants se trompent. Le pourcentage d'homosexuel a toujours été, partout dans le monde PAREIL.
We contribute to society, we say no to poverty!
Alors, à quoi bon se battre? Ben me semble c't'évident! Je suis du pourcentage des révolutionnaires. Si je lâche, on perd un gros morceau, on n'est jamais beaucoup. J'imagine que c'est proportionnel au nombre de bandits. La vie est ben faite pareil!Le bien-être du public, doit passer avant le fric!Pis y'a mon garçon. C'est ma motivation. J'me dis que je peux pas lui laisser le monde à changer sans faire ma part de toutes mes forces perdues, inutiles, insencées, folles, parce que là, oui j'aurais honte de l'avoir mis au monde pis de l'avoir abandonné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire